BIENVENUE AU LABORATOIRE

Ce site Web est une ressource que les participants et le public peuvent utiliser pour suivre l’évolution et les résultats du processus du laboratoire sur l’immigration économique.

Lisez le sommaire du premier cycle ici

Visitez les archives pour des superbes photos, visionnez notre chaine

Youtube pour plein de vidéos.

LE PROBLÈME

 

À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick fait face à la double menace d’une population vieillissante et déclinante, ce qui a entraîné une importante pénurie de travailleurs qualifiés dans notre province. Le site emploisNB.ca compte plus de 3 200 postes vacants, et d’ici 2032, le Nouveau-Brunswick comptera une personne à la retraite pour chaque personne sur le marché du travail. En plus d’exercer un stress considérable sur nos services sociaux, ce déséquilibre nuit aux possibilités de croissance et de concurrence des entreprises du Nouveau-Brunswick dans les économies nationales et mondiales.

À titre de laboratoire, le laboratoire sur l’immigration économique soulève les questions suivantes :

Comment pouvons-nous devenir des chefs de file de l’attrait, de l’accueil et du maintien des nouveaux arrivants et favoriser la croissance économique du Nouveau-Brunswick?

  • Comment pouvons-nous aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi intéressant et à éprouver un sentiment d’appartenance à la collectivité du Nouveau-Brunswick?

  • Comment pouvons-nous aider les employeurs à trouver le talent dont ils ont besoin pour assurer la croissance de leur entreprise?

LE PROCESSUS DU LABORATOIRE

MULTISECTORIEL

Les laboratoires sociaux commencent par réunir divers intervenants pour travailler au sein d’une équipe qui agit collectivement. 

SYSTÉMIQUE

Les idées et les initiatives élaborées dans les laboratoires sociaux vont au-delà des symptômes pour s’attaquer aux raisons profondes du mauvais fonctionnement.

EXPÉRIMENTAL

L’équipe du laboratoire adopte une approche itérative des défis qu’elle veut affronter : mettre au point des prototypes et essayer des interventions; incorporer la rétroaction; gérer un portefeuille de solutions prometteuses.

Un programme de

Les responsables 

Alex LeBlanc 
Conseil Multiculturel du Nouveau-Brunswick
Adrienne O'Pray
Conseil d'enterprises du Nouveau-Brunswick
Rob Kelly
 
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Université de Nouveau-Brunswick
Suite 134, National Research Council Building
P.O. Box 4400
Fredericton, New Brunswick
Canada
E3B 5A3

innovate@noulab.org  | Tel:  (506) 451-6826